Compte-rendu du Doyouseo Camp du 26 février 2018

février 26, 2018

C’est au cœur du vieux Montréal chez « Oncrawl » que le camp de ce 21 février prend place. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la salle de conférence qui nous accueille est exploitée au maximum, plus de 40 entrepreneurs ayant répondu à l’invitation, il semble que le sujet du jour semble « fédérateur » puisqu’il s’agit de :

« L’intégration des Web Analytics en SEO »

Deux présentations constitueront le cœur de cette réunion

Accueil du public

Arnaud et Bruno accueillent les premiers participants du jour. La salle de conférence est intime, mais bien équipée, une table dispose de collations, boissons et Pizzas. C’est aussi cette convivialité bon enfant qui permet de briser la glace et rencontrer collègues et entrepreneurs avant et après les présentations.

17 h 30

Les nouveaux venus sont nombreux, pour eux, Arnaud et Bruno résument la raison d’être de l’association et les objectifs 2018 qui visent à développer sa notoriété et la fréquentation aux réunions bimensuelles.

De nouvelles actions sont envisagées telles que :

  • Des rapports de camps plus détaillés (dont celui-ci)
  • Des camps en anglais
  • Une journée pleine de conférences
  • Des événements davantage orientés vers les directeurs et décideurs

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17H45 : 1ère conférence

1) Le référenceur augmenté

François Goube, CEO et fondateur d’OnCrawl, un outil statistique qui cumule les fonctions d’analyse de log et propose la fusion des données d’Analytics, de Crawl et de Google Search console comme aide à la prise de décisions SEO… et plus encore.

Présentation rapide de l’outil Oncrawl

Les fonctions de Oncrawl :

  • Crawler SEO
  • Analyseur de logs SEO
  • Rapport SEO Impact
  • Rapports de données croisées : logs, analytics, backlinks, csv…

Pour quels usages :

  • Crawlabilité et indexation
  • Pages orphelines
  • Budget de crawl de Google
  • Qualité du contenu
  • Contenu similaire
  • Performance du site Web
  • Maillage interne
  • Trafic SEO

La présentation de François est spécifiquement orientée sur les capacités de crawl (sujet du jour) et l’exploitation des datas spécifiquement récupérée par son outil en termes d’analyse de log notamment. Ce rapport n’est ni là pour faire un résumé de cette présentation, les membres la reçoivent ni d’en faire une promotion partisane.

Le fait est que les membres se réjouissent de recevoir les 46 diapos bourrées d’exemples et de graphiques qui montrent les immenses possibilités de l’outil et ce qui le démarque de la concurrence que l’on sait féroce sur notre créneau dont nous nous servons tous (moz, Semrush, Majestic, cognitive SEO…).

Dans son introduction, il mentionne un blogue que tout le monde devrait consulter : https://data-seo.fr/ (nous vous laissons le découvrir…)

Des constats et des axes de travaux

  • Les logs sont les témoins de l’activité de crawl du site ;
  • Les outils existants sont complexes et spécialisés ;
  • Le crawl en javascript existe chez Google, mais « il ne passe sur les sites que de temps en temps »

Le propriétaire peut ainsi déterminer les facteurs qui influencent les bots tels que :

  • Taille du contenu qui est crawlé
  • Temps de chargement
  • Nombre de liens
  • Profondeur du site
  • Qualité des balises h

Là où Oncrawl devient précieux, c’est qu’il permet :

  • D’activer les métriques (La triplette crawl/logs/audience)
  • Identifier les pages prioritaires, sont-elles les plus crawlées.
  • De comprendre les enjeux du site « budget de crawl » – Google attribue un quota de crawl et ne connait jamais 100 % de votre site.

L’outil agrège les données de Search console et les croise pour les exploiter et rendre des analyses des pages performantes et des croisements de données qui identifient l’impact de Rank Brain. Les membres de DoyouSEO ont le privilège de deux mois d’essai gratuit pour aborder et se faire leur propre idée…

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18 h 15 : 2 ème intervention

2) Suivre son référencement organique avec Google Data Studio

On ne présente plus Bernard Prince, figure du webmarketing québécois : il a fait de l’analyse de datas via Analytics et de la gestion de grands comptes Adwords ses spécialités, voyez cela sur son portail Web https://quoly.com.

Il nous a déjà proposé son travail et nous apprécions son implication régulière dans l’association, et ce, bien que son port d’attache soit Trois-Rivières à 90 minutes de Montréal.

La problématique des livrables SEO, clairs et compréhensibles par les clients est au cœur de notre relation commerciale. Google Data Studio apporte plusieurs types de visualisations qui conjuguent les données sur un même document esthétique et pertinent.

Bernard a préparé un PowerPoint à ce propos de Google Data Studio, la plateforme gratuite de création de rapports dynamiques du géant du Web.

Moins connu qu’Analytics ou Adwords, la puissance de Google data studio tient en ce que l’outil est capable d’agréger et de combiner les statistiques Google AVEC un tas d’autres API (ex Facebook) ET vos propres sources chiffrées :

  • Google AdWords
  • Google Analytics
  • Tag Manager
  • YouTube Analytics
  • Attribution 360 (ex Adometry, de la suite Analytics 360)
  • Google Sheets
  • BigQuery
  • CloudSQL
  • MySQL

(Tuto officiel en français https://support.google.com/datastudio/answer/6390659)

Outre une esthétique et une clarté des rapports qui n’a pas grand-chose à envier aux plateformes payantes, l’outil est facile à paramétrer, clair dans ses options et gratuit depuis 12 mois. Il comblera les besoins de bien des entreprises, car ses capacités de partage font partie de ses points forts. Bernard nous propose un « exemple afin d’être bien concret et démontre des choix de graphiques.

Les deux présentations sont enrichies de questions pertinentes auxquelles les présentations répondent.

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3) Questions diverses

La séquence des questions diverses revient s’ouvre sur des problématiques plus générales. En voici 3 exemples :

  1. L’avenir du SEO sera-t-il de plus en plus technique, voire scientifique dans un avenir proche ?

Réponse entendue : il est certain que la discipline se scinde en plusieurs “sous-métiers” dont les analystes/stratèges assureront leurs tâches spécifiques et les “contents-marqueteurs” les leurs sachant que la communication entre eux sera la clé de la réussite.

  1. Existe-t-il un script pour bloquer les crawleurs exotiques (Russes, chinois, etc.) de l’exploration de votre site : la question est précise et le débat s’engage sur les techniques de bloquage des user agents.
  2. Plusieurs questions sur l’usage et l’analyse de la recherche vocale : avis globaux, que faire, etc…

Réponses entendues : « nous sommes au début de la recherche vocale et il est trop tôt pour mesurer concrètement les changements. » ou encore « La recherche vocale va prendre pas mal de temps avant de bien s’intégrer dans les moeurs et surtout, elle ne s’appliquera pas forcément à tous les domaines ».

Il est 19 h, c’est bière en main que les participants se rencontrent et continuent ce début de soirée.

Merci pour votre attention.

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