Compte-rendu du DoYouSEO Camp Montréal du 18 janvier

Mercredi dernier se tenait à Montréal le 1er DoYouSEO Camp. Malgré un temps chaotique (le verglas était omniprésent partout sur le trottoir), 70% des inscrits ont pu être présents lors de l’événément.

Un grand merci à tous les participants pour ce premier Camp du DoYouSEO. Nous remercions également Alexandre Métier pour son intervention, ainsi que TC Media qui nous a accueilli en mettant à notre disposition l’ensemble de sa cafétéria.

Le principe du Camp est de permettre aux participants de proposer des thèmes de discussion (ou de choisir dans les thèmes préalablement proposés) puis de débattre par petits groupes pour finir en partageant les conclusions avec l’ensemble des participants. A ce sujet, nous souhaitions vous dire que nous avons grandement apprécié votre participation et échanges suite aux différents sujets évoqués.

Pour ce premier événement, nous avons simplifié la chose en proposant 2 thématiques principales qui étaient les suivantes :

1. La recherche en temps réel et les impacts SEO

La recherche en temps réel fait parti des mises à jour Google qui se sont effectuées voilà maintenant plus d’un an. Néanmoins, la plupart des référenceurs se demandaient quels étaient les impacts de ce changement à la fois sur le comportement de l’utilisateur, mais aussi sur les termes clés recherchés. Un compte-rendu de plusieurs analyses ont été centralisés lors de la discussion de ce sujet. Quelques interrogations sur les bons réflexes à suivre pour s’adapter à ce changement étaient également de la partie.

2. L’évalutation de ses performances SEO via les Webanalytics

Le Webanalytics et le SEO ont beaucoup à partager et ignorer l’un ou l’autre lorsque l’on travaille dans l’analyse web est une grave erreur. Le Webanalytics peut être abordé sous de multiples formes pour le SEO. Lors de cet événement, nous sommes revenus sur l’insertion des webanalytics dans le processus d’un référenceur, tout en discutant des différents KPI principaux qui paraissent essentiels lors de la mesure des performances des visites naturelles.

Le prochain DoYouSEO Camp (#2) aura lieu vers la mi mars (nous vous communiquerons ultérieurement le lieu et l’heure).

Néanmoins, si le DoYouSEO est amené à intervenir dans un autre événement, nous communiquerons bien évidemment à ce sujet (suivez le compte Twitter pour toute information sur l’activité du DoYouSEO).

Nous vous invitons à suivre le groupe Linkedin pour échanger sur les sujets abordés, proposer des nouveaux sujets pour le prochain, télécharger les présentations et avoir des retours d’expériences.

Les photos de ce premier camp seront également bientôt disponibles (encore un peu de patience =) ).